M.V. Nazarov:
Plus d'une fois, j'ai dû entrer en polémique avec d'éminents ecclésiastiques de la diaspora russe à propos de ce qui se passe en Ukraine, parce qu'en tant que personnes libres (contrairement aux fonctionnaires du Patriarchat de Moscou), investies d'un pouvoir spirituel, ils utilisent ce pouvoir à mauvais escient: ils n'enseignent pas à leurs ouailles une distinction claire entre les esprits, entre les forces du bien et du mal dans le monde moderne, qui approche à sa fin - ce qui nécessite d’autant plus de clairvoyance et de responsabilité de notre part. Ils succombent eux-mêmes à l'air du temps trompeur (décrit dans l'Écriture : 2 Tim. 3:1-5), qui est généré par les bâtisseurs du Nouvel Ordre Mondial et purge les dernières poches de résistance au royaume de l'Antéchrist dans l'humanité.
D'autant plus que ces archipasteurs se permettent de juger et d'enseigner dans les domaines de connaissance, en l'occurrence - politique, historique, juridique - dans lesquels une formation professionnelle est tout aussi nécessaire que dans tous les autres. Souvenons-nous de Lénine, qui avait prophétisé qu'à l'avenir, la structure de l'État communiste serait si simple que même une cuisinière serait apte à le diriger. Malheureusement, cette prophétie est en train de se réaliser avec l'exemple des dirigeants des pays de l'Union européenne et de l'OTAN, où la structure de l'État est déjà très simple - vassale, et des cuisinières ont été nommées ministres (même militaires !), présidents et chefs de nombreuses structures étatiques.
Il est cependant dangereux de confier le poste de cuisinière dans une cantine publique à une cuisinière sans formation culinaire - elle pourrait empoisonner tout le monde avec des aliments inadaptés. On ne peut pas non plus confier le poste de conducteur de tramway à une cuisinière sans formation (bien que celui-ci circule sur des rails préposés). Malheureusement pour l'humanité moderne "civilisée", ces cuisinières à la tête de leurs États empoisonnent les nations avec un breuvage de plus en plus antithéiste selon les recettes des coulisses du monde et conduisent leurs tramways vers une falaise commune le long de rails préalablement posés là.
A notre grand regret, de nombreux clercs orthodoxes tombent également sous l'emprise de ce Générateur mondial du "père du mensonge" et ne sont pas en mesure de comprendre le sens de la guerre en cours en Ukraine en particulier. Les questions sont simples, mais absolument essentielles pour des jugements fiables. Qui et quand a commencé la guerre en Ukraine et dans quel but ? Qui a créé cette « Ukraine » et quand ? Est-elle habitée par un seul peuple? Quels documents juridiques internationaux existent en l'espèce pour définir l'agresseur et la victime, termes que tout le monde utilise sans hésitation ? Et même si, selon l'un de ces évêques, "deux bandits se battent", ont-ils les mêmes objectifs de "bandits" ?
Et surtout : à part ces « bandits », n'y a-t-il pas sur cette terre d'Ukraine, berceau de l'État russe, un peuple qui a des droits existentiels indéniables à la vie et à son identité nationale originelle donnée par Dieu, n'a-t-il pas le droit de se défendre contre la destruction sur sa terre ancestrale ? Et qui est-ce qui extermine ce peuple là bien avant le 24 février 2022 ?
Ces questions sont rhétoriques pour les personnes compétentes et encore plus pour les lecteurs et experts orthodoxes, et les réponses sont indiscutablement prouvables. Une réponse convaincante à ces questions, a été donnée, notamment, par le Premier Hiérarque de l'Eglise orthodoxe russe hors-frontières, le Métropolite Vitaly (Ustinov), en 1999. Malgré le Générateur mondial de désinformation très actif déjà à l'époque, il a vivement condamné l'agression de l'OTAN contre les Serbes orthodoxes, qui avaient le même droit de se défendre contre leurs ennemis, tout comme les Russes en Ukraine aujourd'hui, astreints à cela par les bolcheviks antichrétiens. VladykaVitaly a ensuite appelé toutes les paroisses de l’ (EORHF) à travers le monde à prier :
"Nous prions encore pour que la paix et la gloire soient rétablies sur la terre de Serbie, et que son peuple et son église soient délivrés de toutes les invectives de l'ennemi, pour que nos coreligionnaires ne soient pas piétinés et détruits par l'ennemi et l’adverssaire: mais que l'insolence de ceux-ci soit mise en fuite, que leur force soit écrasée, et qu’ils soient vaincus sous les pieds des fidèles. Nous prions aussi pour qu'ils se remplissent de honte et leur coeur se remplisse de crainte et de peur, et que l'ange du Seigneur les poursuive et les frappe...".
Y a-t-il ne serait-ce qu'une seule Église locale ou juridiction ecclésiastique parmi la diaspora russe qui reconnaisse aujourd'hui la nécessité d'une telle prière pour le peuple russe en Ukraine ?
Je ne répéterai pas une nouvelle fois les arguments évidents à propos du discernement des esprits sur cette question, voir mon article : Messages et discours de l'Eglise en relation avec la guerre en Ukraine.
À notre grand désarroi et à leur honte, aucun des évêques orthodoxes mentionnés n'a pris la peine de répondre à ces arguments, continuant à danser au rythme du générateur mondial de russophobie.
Le métropolite Jean (Renneteau) est parmi eux. Sans entrer dans la cause profonde et l'essence de la guerre, il répète en outre avec crédulité toutes les falsifications, depuis longtemps démasquées, de la junte ukrainienne et des médias occidentaux sur «les atrocités de l'armée russe à Boutcha», sur «le génocide des Ukrainiens afin de les remplacer par le « monde russe» », sur «la déportation de la population ukrainienne pacifique au plus profond de la Russie à des fins d’assimilation, le vol d’enfants afin de les rendre de force « russes » est une violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La Russie a enfreint de nombreuses lois internationales. Et je crois qu’elle sera traduite en justice pour cela.»
Le métropolite a oublié de mentionner le Viagra et le «viol d'enfants, de personnes âgées et d'animaux par des soldats russes», dont parlaient les « cuisinnières » de la commissaire aux droits de l'homme Lyudmila Denisova (qui a dû avouer son mensonge) – et la représentante de l'ONU, chargée de la question des violences sexuelles, Pramila Patten.
Concernant le fait que même après une ukrainisation forcée pendant un siècle entier, une grande partie de la population ukrainienne se considère comme russe, concernant les conventions internationales sur les droits des minorités nationales jusqu'à l'autodétermination et la sécession d'un État qui viole ces droits, concernant le droit de la Fédération de Russie de se défendre contre l'Ukraine sur la base du traité de Budapest de 1994 ans - le métropolite n'a apparemment rien entendu. Sinon, il aurait pu appliquer la convention sur le génocide spécifiquement à la politique de Kiev, y compris vis-à-vis de la population civile des villes détruites. Même le conseiller de Zelensky, Arestovich, a parlé franchement de l'essence de l'idée nationale ukrainienne : « L'une des idées nationales centrales de l'Ukraine est de se mentir à soi-même et aux autres autant que possible. Parce que si vous dites la vérité, touts'effondrera. ».
Ne parlons pas de la satanisation d'une énorme partie de la population ukrainienne - mais le métropolite orthodoxe a réussi à ne pas remarquer même cela, car ce qui n'est pas dans les médias occidentaux "les plus honnêtes", n'existe pas....
Voici des extraits d'une interview du métropolite pour Radio Liberty le 23.2.2023. Il est "convaincu que la mission de paix n'est pas proche du Patriarcat de Moscou", mais pour une raison quelconque, il est incapable de concevoir que la mission de paix est encore moins proche de la junte ukrainienne illégitime et de ses patrons américains, qui - indéniablement ! - ont déclenché cette guerre et ont l'intention de la mener jusqu'au dernier Ukrainien. A la fin, je commenterai également ses jugements sur la hiérarchie du Patriarchat de Moscou et sur la resoviétisation - ces derniers jugements semblant corrects à première vue, mais, malheureusement, au niveau de la même cuisinière.
Métropolite Jean (Renneteau) : Nous avons vu que la mission de la paix n'est pas proche du Patriarcat de Moscou
... Lorsque la Fédération de Russie a brutalement attaqué l’Ukraine le 24 février de l’année dernière, cela a causé la confusion et l’horreur dans le cœur des gens. Le même jour, nous avons appelé les paroisses et les croyants à maintenir l’unité et à prier pour toutes les victimes de cette tragédie, pour le rétablissement rapide de la paix en Ukraine. Des millions de personnes se sont enfuies en Occident pour échapper à la guerre. Nous les avons aidés sur le terrain, collectés et envoyé plusieurs camions avec de l’aide humanitaire : médicaments, vêtements, produits de première nécessité. Les chorales de l’église ont donné des concerts pour les réfugiés. Tout cela continue à se faire.
– La guerre de la Russie contre l’Ukraine est comparée par sa cruauté à la Seconde Guerre mondiale, l’armée russe est accusée de génocide en Ukraine. Y a-t-il des parallèles avec les crimes des nazis ?
– Je dois admettre avec regret que la gravité des crimes encourage la Russie à comparer cette guerre contre l’Ukraine à la Seconde Guerre mondiale. En attaquant l’Ukraine, la Russie a condamné la population ukrainienne à de grandes souffrances. Les infrastructures de l’Ukraine, les petits villages et les grandes villes, comme Marioupol, sont en train d’être détruites. Des récits de témoins, des photos effrayantes de Boutcha, d’autres lieux ukrainiens parlent des atrocités de l’armée russe. La propagande russe nie l’évidence, mais répète constamment la thèse sur la nécessité de faire revivre le « monde russe ». Mais la Russie n’a pas le droit de déclarer les pays souverains être « le monde russe » et de leur dicter sa volonté uniquement au motif qu’elle le veut tellement. C’est inacceptable. Parce que l’Ukraine est le monde ukrainien, la Pologne est le monde polonais, et ainsi de suite. Et puis la Russie a eu recours à l’agression, a attaqué l’Ukraine, alors qu’Hitler attaquait autrefois la Pologne.
Le génocide des Ukrainiens a été proclamé pour les remplacer par le « monde russe ». Le crime de génocide est l’un des plus graves de la liste internationale des crimes de guerre. La déportation de la population ukrainienne pacifique au plus profond de la Russie à des fins d’assimilation, le vol d’enfants afin de les rendre de force « russes » est une violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La Russie a enfreint de nombreuses lois internationales. Et je crois qu’elle sera traduite en justice pour cela.
– Comment évaluez-vous la position prise par le patriarche Cyrille et l’Église orthodoxe russe à l’égard de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ?
– Le site du patriarche Cyrille a été ouvert progressivement. Cela me fait mal de dire qu’au début, il y avait un silence complet, personne n’a rien dit à un niveau élevé de l’église pour la défense de la paix et contre la guerre. Le silence a été suivi de la justification de la guerre. Le 6 mars, Dimanche du Pardon, le patriarche s’est adressé aux croyants de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Il a dit dans son sermon : il y a une excuse pour une guerre sanglante et agressive, c’est une « compétition métaphysique » au nom du » droit de se tenir du côté du monde… »
Et de ce terrible sermon, il s’avère que la nécessité de la guerre de la Russie contre l’Ukraine est révélée par la « lumière du Christ, par l’Évangile ». En aucun cas, je ne serai d’accord avec une telle lecture de l’Évangile. Dans ma conviction la plus profonde, la mission de l’Eglise – le « bon berger » – est d’être un pacificateur. Dans une lettre ouverte au nom des croyants de notre Archidiocèse, j’ai supplié le patriarche Cyrille de demander aux autorités russes de mettre fin à la guerre monstrueuse et insensée contre l’Ukraine dès que possible...
Afin de créer des humeurs appropriées et une « photo officielle du monde » parmi la population, l’information en Russie est prise sous le strict contrôle des autorités. La télévision, la radio, la presse installent dans la tête des gens les idées de la « perestroïka du « monde russe » et de la renaissance de la « russe mythique » – l’Union soviétique.
L’ambiance de loyauté inconditionnelle est également définie dans l’Église orthodoxe russe. C’est amer pour moi de réaliser qu’une partie importante du clergé a succombé à cette tendance désastreuse, et que ceux qui ont parlé contre la guerre ont été immédiatement interdits. Je pense que beaucoup de prêtres considèrent différemment la « résurrection unique de l’Union soviétique », mais soutiennent le patriarche Cyrille, ou se taisent, apparemment par peur. Il y a quelque chose de terrible dans cette étrange « régénération de l’URSS », n’est-ce pas ? J’ai été profondément touché par l’appel du journaliste orthodoxe Serge Tchapnine aux évêques de l’Église orthodoxe russe, dans lequel il les supplie de résister aux mensonges, d’arrêter de justifier la guerre, d’appeler tout le monde à une paix juste.
– Il découle également des discours du patriarche Cyrille, ainsi que des discours du président Poutine, que la Russie a lancé une guerre pour se protéger du LGBT et de l’Occident en décomposition. Quelle est votre opinion sur les arguments de patriarche à cet égard ?
– Je doute que la Russie soit un pays approprié pour enseigner des leçons morales aux autres. Sans parler de l’héritage plus que difficile et tragique et des parallèles difficiles d’aujourd’hui, jetons un coup d’œil au moins aux statistiques modernes de l’avortement, cela fait de la Russie un leader européen. Il y a des problèmes ici… c’est aussi l’attitude envers les groupes vulnérables de la population, tels que les LGBT… Avec cette terminologie, je préférerais être plus prudent. Cependant, oui, vous avez raison, y compris ceci est diffusé de Moscou comme une raison de mener la Russie à la guerre. (...)
Ici, nous devons définir clairement que les pays européens sont des États laïques et démocratiques. L’humanité s’y dirige depuis longtemps, la démocratie permet à chacun d’être lui-même. Si nous parlons de « mariage pour tout le monde », alors personnellement, je vois quelque chose de drôle à ce sujet. Parce que jusqu’à présent, il n’est pas encore arrivé que l’union homosexuelle produise de la progéniture. Pour concevoir une nouvelle vie, vous avez encore besoin d’une union de deux sexes différents. C’est le mariage, de mon point de vue. Cependant, nous n’avons pas le droit de forcer les gens à vivre différemment de ce qu’ils veulent.
L’histoire se souvient d’avoir forcé les gens à vivre contre leur volonté, par exemple, dans les camps de concentration. Le Troisième Reich l’a fait sous la bannière du national-socialisme. La Russie de Poutine utilise sa propre interprétation de la « moralité chrétienne » à ces fins, tandis que de nombreux Russes sont athées, professent l’islam ou d’autres religions. Une vision simplifiée et unilatérale de questions aussi complexes n’est pas de bonne augure. L’Allemagne nazie et l’Union soviétique – ces deux États ont mal fini.
J’ai écrit une lettre au patriarche Cyrille: « Le bonheur, tout l’amour que le monde occidental a ressenti pour la Russie, vous les avez blessé, parce que maintenant la Russie que nous aimons, la Russie qui nous a nourri, qui nous a donné de beaux écrivains et la spiritualité, cette Russie est tombée à nos yeux… Ce n’est plus la Russie Il s’agit d’une tentative de ressusciter une autre Russie, soviétique. Maintenant que nous avons une vision tragique de la Russie, nous avons peur que cette nouvelle Russie s’autodétruise et s’effondre dans son retour à l’esprit soviétique, comme on l’observe maintenant. (…)
La mission de l’église devrait être une mission de paix. Malheureusement, nous avons vu que la mission de paix n’est pas proche du Patriarcat de Moscou. Nous avons supplié le patriarche Cyrille de demander aux autorités civiles de prendre des mesures pour parvenir à la paix dès que possible. Malheureusement, il a lui-même été impliqué dans le processus de guerre, c’était triste de le voir dans des tenues verte « militaires » appelant les croyants à se sacrifier. Pourquoi ? Pour s’emparer d’un terrain ou réprimer les Ukrainiens ? Est-ce la mission de l’église ? Pour moi, c’est une grande question et une source de souffrance intérieure lorsque l’église appelle à la guerre, même « métaphysique ». Le désordre consiste en ce que chacun de nous est en train de mener une « guerre métaphysique » contre ses propres passions.
Et la Russie mènent une véritable guerre contre l’Ukraine – il y a la violence, la torture, la mort, la souffrance humaine, toutes les passions humaines que la guerre déclenche. (…)
Je pense que la seule chose qui aidera à guérir les blessures militaires profondes est un retour aux frontières précédentes, comme le recommandent les Nations Unies. Et puis peut-être que les blessures se cicatriseront progressivement, guériront. Cela prendra plusieurs générations. Le 24 février 2022, une période de haine et de violence entre deux peuples proches a commencé, qui sont devenus des ennemis comme les frères bibliques Abel et Caïn.
Marina Okhrimovskaya – rédactrice en chef du site Web « Suisse pour tous» , en particulier pour Radio Liberty
+ + +
M.V. Nazarov:
Tout d'abord, il est ici évident pour toute personne orthodoxe que le métropolite n’a pas l’attitude patristique orthodoxe envers la guerre, qui est parfois nécessaire pour protéger sa patrie et ses sanctuaires du mal agressif et donc, dans le «monde gisant dans le mal», est justifiée comme un moindre mal : l'Orthodoxie face à la guerre. Le peuple russe en Ukraine, privé de sa culture, de son histoire, de son identité nationale et de sa foi, exterminé pour avoir voulu se défendre du gouvernement illégitime impie, a le droit de se défendre et a besoin de notre protection, car nous sommes un seul peuple, divisé par les internationalistes antichrétiens, et il ne serait pas chrétien d'abandonner sa partie déchirée et détruite. Mais le Métropolite Jean (Renneteau) considère qu'il est "seulement" agréable à Dieu de rendre cette partie du peuple russe, déchirée par les bourreaux communistes et trahie par Eltsine - à l'opération punitive (commencement de la guerre en 2014) des Ukranazis aux frontières soviétiques de l'URSS. Et en même temps, cela ne l'empêche pas de s'indigner à propos de la re-soviétisation...
Les jugements tolérants de l'archipasteur sur le droit des pervers de vivre selon leurs vils concepts pécheurs sont également très révélateurs de sa spiritualité.
Maintenant, en ce qui concerne la ré-soviétisation de l'oligarchie russe. Bien sûr, ni le pouvoir de Milosevic en 1999 pendant l'agression de l'OTAN, ni le pouvoir des dirigeants de l'oligarchie actuelle de la Fédération de Russie ne peuvent être considérés comme agréables à Dieu. Néanmoins, le Métropolite Vitaly en a donné une évaluation absolument correcte, séparant le peuple et ses droits nationaux-historiques du pouvoir temporaire en place. L'Église orthodoxe russe hors-frontières a strictement adhéré au même principe, même à l'époque soviétique antichrétienne, avec une attention pastorale pour le peuple russe asservi et un appel à distinguer ses droits historiques des objectifs de ses asservisseurs temporaires. L'Eglise orthodoxe russe n'a jamais reconnu le démembrement du peuple russe (y compris la loi américaine "Enslaved Nations Act", 1959).
En outre, la ré-soviétisation actuelle en Russie est un simulacre de propagande, du fait que Poutine n'a aucune intention de restaurer l'URSS, car il ne voudra jamais nationaliser l'économie et les ressources naturelles pillées par son clan oligarchique. Par son éducation soviétique, il ne voit dans la re-soviétisation qu'un « lien patriotique ».
Bien sûr, en cela, il aide grandement la russophobie ukrainienne et occidentale, mais pour lui, il est plus important de ne pas se repentir personnellement d'avoir servi un régime antichrétien et de vouloir "légitimer" son pouvoir auprès de l'URSS. Ceci est dû au fait qu'il a été élevé en URSS comme un "mankurt" (personne privée de mémoire historique nationale). (Voir : La RF actuelle n'est ni la Russie ni l'URSS, mais un simulacre des deux).
Pour la même raison, en ce qui concerne l’Ukraine, Poutine n'a pas osé renoncer officiellement à l'ukrainisation soviétique et aux frontières léninistes-staliniennes anti-russes. Pendant tout ce temps, il a fermé les yeux sur la nouvelle vague post-soviétique de discrimination à l'encontre des Russes dans ce pays, avec l'interdiction des écoles russes et de la langue russe, la persécution et l'assassinat des activistes russes. Il a reconnu même légitime le coup d'État ukraino-américain de 2014 et a remis des réfugiés politiques à la junte de Kiev pour représailles. Et seulement huit ans plus tard, alors que l'OTAN avait déjà armé l'armée ukrainienne et l'avait préparée à attaquer le Donbass, la Crimée et les régions méridionales de la Russie (que Kiev considère également comme "ukrainiennes"), les dirigeants de la Fédération de Russie ont finalement vu le danger que représentaient "nos partenaires occidentaux" pour leur oligarchat et on été obligés d'entrer en guerre, bien que "pas sérieusement" (comme Poutine lui-même l'a défini), car il ne perd pas l'espoir d'une réconciliation avec les États-Unis. Et toute la propagande de Poutine établissant un parallèle entre l’Opération militaire spéciale et la Seconde Guerre mondiale sous le drapeau rouge de l'Internationale-antithéiste est due au fait, je le répète, que c'est un mankurt.
Il en va de même pour ses prêtres-fonctionnaires à la tête du Patriachat de Moscou avec leur attitude ambiguë à l'égard de la guerre en Ukraine; ils n'osent pas non plus sortir de l'ornière de la politique et de l'historiographie internationalistes soviétiques (voir: Attitude de l'Église par rapport à la guerre de libération du peuple en Ukraine: un autre échec russe). Mais qui, Monseigneur Jean, vous a contraint à vous soumettre à l'omophorion de cette Église ambiguë? N'aviez-vous pas une option plus salvatrice que l'apostasie de Constantinople et le PM soviétique ? Voir l'article à ce sujet : Au sujet de la liquidation de "l'Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale".
En même temps, on ne peut pas ne pas voir que le régime ukrainien actuel menace la Russie en tant que telle, quel que soit le pouvoir en place, parce que même notre État orthodoxe précommuniste est calomnié par le régime ukrainien comme une occupation coloniale et une oppression séculaire de l'Ukraine éprise de liberté, avec une mythologie russophobe dans le système éducatif public. Par conséquent, dans ce cas, en ce qui concerne la contrainte militaire de l'Ukraine à la paix et la réunification du Donbass avec la Russie (ou, de préférence, de toute l'Ukraine, ou au moins de la Novorossia - selon la décision du peuple lui-même, qui devrait de préférence être interrogé à ce sujet dans le cadre de plébiscites dans chaque région), les intérêts des dirigeants provisoires de la Fédération de Russie et les intérêts historiques de notre peuple divisé, de ce point de vue, coïncident. Le seul dommage est que ces dirigeants font tout pour ne pas gagner...
De plus, tout en reconnaissant la criminalité et l’impiété des dirigeants actuels de l'oligarchat russe, un chrétien orthodoxe ne peut manquer de voir le résultat de la victoire des opposants militaires à la Fédération de Russie (elle a déjà conduit au démembrement de la Serbie). Si avec la victoire des forces armées de la FR nous avons encore l'espoir de réformes curatives dans l'avenir, avec l'aide de Dieu aux dignes, alors la victoire des bâtisseurs du royaume de l'Antéchrist sera déjà irréversible dans la conjoncture mondiale actuelle.
L'Église orthodoxe russe hors-frontières a toujours condamné l'amalgame russophobe sans discernement entre le peuple russe et le pouvoir communiste. Aujourd'hui, le générateur de désinformation du monde entier est à l'origine d'une vague de russophobie sans précédent, même pendant la guerre froide. Mais tout comme maintenant, il est nécessaire d'avoir une attention pastorale pour les droits de notre peuple divisé - indépendamment des pouvoirs en place ! - C'est le principe orthodoxe correct pour juger la guerre en Ukraine. Sinon, de tels archipasteurs commettent une trahison à l'encontre de l'orthodoxie et du peuple russe.
M.V. Nazarov 26/02/2023
Перевод с русского: https://rusidea.org/250970084